Comme il n'y a pas grand-chose à faire à l'armée, on se débrouille pour occuper le temps. Un bon truc est d'organiser des cérémonies pour tout et n'importe quoi. Un bon exemple, c'est la cérémonie des couleurs, qui est là pour célébrer le souvenir des pauvres types morts pour la france. C'est sûr que ça leur fait une belle jambe qu'on hisse un bout de chiffon sur un mat en pétant le garde à vous.
Selon l'endroit, il peut y avoir des couleurs tous les matins, ou bien tous les 200 ans. Comme il n'y a pas vraiment de guerriers à l'Eirel, c'est tous les vendredi ... officiellement. Car, comme il manque toujours quelqu'un (ben, oui, les généraux aussi, ça peut avoir dentiste le vendredi), c'était plutôt tous les mois.
Le plus dur avec les couleurs, c'est de garder son sérieux en assistant à cette chorégraphie digne des boys bands.
1. Rassemblement de la compagnie pour les couleurs
En gros, il faut compter une demi-heure pour parcourir les 50 mètres qui nous séparent des chambres à notre emplacement sur la place d'arme. Les mathématiciens auront fait le calcul : 0,025 km/h, pas mal du tout. Mais quel est le secret de cette rapidité fulgurante ?
Tout, d'abord, l'appel, histoire de vérifier si personne ne s'est perdu, un peu comme à l'école maternelle, mais avec les déguisements en prime.
2. Un petit tour au pas avant de se mettre en place
Ensuite, il s'agit de rejoindre les emplacements. Bien sûr, l'emplacement est mesuré au millimètre près. Le parcours pour rejoindre l'emplacement est lui aussi bien calculé, mais ca n'est pas forcément le chemin le plus court en raison des contraintes de l'ordre serré. Mais on a tout notre temps.
3. Le jingle
Après un bon quart d'heure d'attente par -10°C, on pète le garde à vous, et on attend le jingle. Une fois terminé on se met au repos. Attention, il faut des réflexes. Astuce du jour : entraînez-vous chez vous avec le jingle des pubs sur M6.
4. L'arrivée du boys-band devant une foule en délire mais au garde à vous
Les 2Be3 font leur apparition : un général, un chef de corps, et un commandant en second. Le secret de la chorégraphie, c'est la synchronisation, surtout au moment du demi-tour pour faire face au drapeau. Filip', Adel et Frank n'ont qu'à bien se tenir.
5. On hisse le bout de chiffon
C'est le moment-clef des couleurs. On se remet au garde à vous (assis, couché, debout, Médor), et on contemple le spectacle sans bouger (et sans rigoler, c'est le plus balaise) : Un magnétophone joue une bande vieille d'au moins 15 ans pendant que 3 bitos tirent un torchon tricolore sur un mat qui ne sert à rien d'autre que ca. Le but du jeu est que le drapeau arrive en haut en même temps que la fin de la musique. Sinon, c'est un BP. La où sa se corse, c'est quand la bande a quelques raté en raison de la vétusté du matériel.
Attention aussi à ne pas faire tomber ce que les engagés appellent le symbole de la france. Ca coûte 40 jours (autant que si vous détournez un famas pour braquer la BNP du coin). A l'armée, on a vraiment le sens de la justice.
6. Le général fait sa promenade
Un général, c'est rarement tout jeune, et les bouffes au mess c'est pas très bon pour le cholestérol. Suivant les conseils de son cardiologue, il effectue donc sa petite promenade hebdomadaire histoire de faire un peu d'exercice. C'est ainsi que notre trio de choc fait le tour de la place d'arme et en profite pour passer les troupes en revue.
Quand Adel (euh, le chef de bande) passe devant vous, ne lui souriez pas. Ne lui serrez pas non plus la pince, c'est plutôt mal vu. Non, il faut rester droit, et le fixer dans les yeux avec un regard aussi martial que vide (vous avez vu Rambo, c'est pareil, mais lui il ne le fait pas exprès).
7. Allez papy, un discours
Après sa promenade matinale, le général fait son speech. Même si ce qu'il raconte est rarement passionnant, faites-lui plaisir en faisant semblant d'être intéressé. Ne lui dites pas qu'il radote, ca n'est vraiment pas gentil.
Pour savoir quand termine le discours, c'est facile. Il suffit d'attendre le désormais célèbre : "Et à l'issue, je vous souhaite un bon retour dans vos foyers... Et attention à la météo."
Si vous êtes sage, après le discours, vous aurez peut-être droit à un show. Le plus chouette, c'est la remise des médailles du travail aux employés civils. Mais seule la crème de la crème reçoit cette distinction. En effet, il faut au moins travailler 20h/semaine pour l'obtenir.
8. Assez de conneries comme ca, on se casse
Mais pas si vite. Ben oui, rappelez-vous, quand vous êtes soldat, vous marchez en ordre serré. Les cadres, eux sont plus malin et indépendants, ils peuvent partir en marchant normalement. (mais si, l'armée est une institution égalitaire)
Enfreignant le code militaire qui proscrit tout dispositif d'émission ou d'enregistrement audio ou vidéo, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire profiter de ce spectacle original en emportant avec moi mon dictaphone.
Voici quelques extraits :
Couleurs (1) au format real-audio ou VQF
Couleurs (2) au format real-audio ou VQF
Couleurs (3) au format real-audio ou VQF