Bric à Brac

(communément appelé "paquetage")

Quel dommage ! Je n'avais pas encore de scanner quand j'étais bidasse pour numériser mon treillis ou mes ranjos. Heureusement, il me reste les pièces les plus utiles de l'équipement de combat.

Ca c'est pour faire choli sur le béret

Que de poésie dans ces oeuvres d'art. Quel raffinement ultime. On ne peut qu'être en extase devant la finesse des matériaux utilisés (PVC véritable). Vraiment, je ne comprends pas pourquoi l'armée cherche à se débarrasser de ces chefs-d'oeuvre en les offrant à cette jeunesse décadente qui ne respecte rien.

Zoom Zoom

Ou sur le treillis

Celui-ci, c'est mon préféré. Peu de collectionneurs de pin's peuvent se targuer de posséder ce spécimen rare réservé à une élite. Qui ne rêverait pas de parader en l'exhibant fièrement sur un treillis de défilé ?

Quoique, en général, lorsqu'on le porte, c'est mauvais signe : il est réservé aux gardes et aux grandes partouzes militaires avec des famas, des épées étouétou.

Zoom

La carotte

Si vous êtes un bon soldat (NDLR: si vous ne réfléchissez pas trop), on vous proposera sans doute une promotion vers le 4ème mois. Vous n'aurez même pas à faire l'effort de négocier l'augmentation qui va avec, l'armée a tout prévu : 663F au lieu de 572F, soit 16% d'augmentation ! Peu d'employeurs proposent une telle augmentation après seulement 4 mois d'ancienneté. Et on dit que les soldats sont mal payés !

Zoom Zoom

Les kits de survie

Dans un monde idéal (donc égalitaire), tous les jeunes gens en fin d'études (où au milieu d'ailleurs, l'Etat s'en fiche comme de sa dernière réforme) se seraient un jour retrouvés dans un état plus ou moins proche de la stupeur, debout devant leur boîte aux lettres, en étreignant d'un air hagard leur feuille de route avec une destination étrange inscrite dessus. Une fois la première surprise passée, les coups de fil aux copains, les plaintes au tonton-piston ("si, si, je t'assure, tu seras planqué dans un bureau"), les pleurs de la petite amie, il va quand même falloir songer à partir.

Et là, attention !

Un mythe assez répandu veut que "l'armée fournit tout".

Ah ! Ah !, croyez-en les "anciens", il n'en est rien.

Voici donc en exclusivité la liste des effets non officieux bien utiles que vous serez content d'avoir emporté avec vous et dont vous chérirez le souvenir des années plus tard :

1/ Effets obligatoires :

De mémoire, l'armée vous demande d'emporter divers papiers, dont la feuille de route, votre carte d'identité, carte de sécu, carnet de santé et votre carte du Service National. A cela s'ajoute deux cadenas (bien utile il est vrai).

2/ La liste secrète pour les classes :

Les choses que vous n'avez absolument pas besoin d'emporter : des capotes (elles sont fournies et bien inutiles, il n'y a pas de filles -ou alors elles sont engagées !!), des révisions (vous êtes étudiant, d'accord, mais vous n'aurez pas le temps), votre stock de blagues cons (seuls les gradés ont le droit d'en sortir), vos bagues, chaînes en or, boucles d'oreilles, etc (seules les alliances sont autorisées).

3/ A l'EIREL

Ca y est, les classes c'est fini, et vous allez à l'Eirel ! Ah Ah, la planque ! Houla, oui, mais attention, même dans une planque, on peut avoir besoin de quelques éléments de survie vraiment indispensables : Solution a ) habitant Strasbourg, vous rentrez chez vous tous les soirs. Votre kit de survie comprend : clopes, feu, en-cas (à moins qu'ils ne soient officialisés, cf. les pauses-cafés du B. Inf. avec biscuits "étouffe-chrétiens" à 5 fr les 2 kilos !!), et éventuellement (en fonction des services) téléphone portable, magasine, livre et passe-temps divers. Les jours de sports, vous venez en basket et jogging bleu de fonction. Solution b) n'habitant pas Strasbourg, vous dormez à l'EIREL tout les soirs. Votre kit de survie comprend : clopes, feu, en-cas divers, baskets de sport + - du shit (si vous êtes consommateur)